Ce que vous avez raté la semaine dernière #3

Mêlant buzz et communication, chaque semaine retrouvez le meilleur de ce que vous avez peut-être raté la semaine dernière.

La plus belle campagne print de la semaine pour le meilleur parc d’attraction du monde :

C’est la campagne du Puy Du Fou, parc d’attraction français, élu le meilleur du monde en 2015. Et pour l’occasion voilà une campagne à la hauteur de son prestige.

Elle résulte de 5454 prises de vues, 6 mois de retouches, 3 maquilleurs de cinéma, 28 heures de coiffure / maquillage, 4878 faces, 1 équipe de 30 personnes, 10 jours de prises de vue, 30 comédiens Puyfolais, 200 figurants, 48 costumes d’époque, 12 flashs, 2 mousquetaires, 1 chouette, 2 reines, 3 gladiateurs, 3 aigles, 10 heures sous la pluie, 2 armures, 6 vikings, 2 vautours, 8 haches, 23 épées, 2 lions, 4 loups, 8 chevaux et 1 drakkar !

Combattre le mal par le bien : la campagne intelligente de la semaine :

Au Kenya, au cœur de l’actualité du moment, les sociétés aussi savent faire preuve d’imagination. L’entreprise Discover Movies, qui vend des DVD et des Blu-ray, peine à s’en sortir face à des téléchargement illégaux toujours plus nombreux. Plutôt que de réprimander, elle a eu la bonne idée de piéger les « pirates » à leur travail. Si l’employé télécharge Star Wars, alors Dark Maul viendra en personne lui remettre le DVD du film l’incitant ainsi à éviter ce type de délit. ACTION – BONNE REACTION.

La campagne qu’on valide à 100% :

Mikado, qui avait déjà frappé très fort avec son « nouveau » fake produit sans chocolat, revient avec une campagne intelligente, bien ciblée et mettant encore parfaitement ses valeurs en avant. Print comme Spot, l’efficacité est bien au rendez-vous. « Mikado, le biscuit qui en dit long sur vous« . Allez on vous laisse savourer.

 

La super-héro de la semaine :

J’aimerai bien l’avoir dans ma chambre cette nana. Mais pas pour les raisons que, là tout de suite, vous imaginez !

Admirez plutôt !

Ah oui et elle s’appelle Fabian Bogi. Bonne nuit, faites de beaux rêves.

La campagne sociale qui nous parle :

C’est Pedigree qui s’illustre dans cette campagne en s’interrogeant sur l’amitié et la fidélité des « amis ». Nommée  » Add Real Friend » cette opération print et digitale reprend vos habitudes Facebook et met en exergue la vraie nature de vos amis. Le message est simple : Trouvez un ami sur qui vous pouvez réellement compter. Adoptez un animal de compagnie, c’est sincère et ce n’est que de l’amour.

L’artiste de la semaine : HuskMitNavn

C’est un danois à l’œuvre qui nous propose des dessins originaux, simple et habilement pensés.

Tous les dessins ici.

Quoi de neuf chez les « Grands internationaux » ? :

Cette semaine c’est McDonald’s qui nous dévoile sa culture pop au travers de sa nouvelle campagne print.

Suggérés mais faciles à comprendre, on décèle là toute l’intelligence de l’agence Leo Burnett Dubaï derrière cette efficace idée à l’image des valeurs (en tout cas en apparence) du fast-food. Une communication simple et épurée soutenue par une accroche clé, liée à la baseline « I’m lovin’ it » de la marque et au nouveau service que propose l’enseigne : le service de livraison McDelivery.

Le fake de la semaine :

Dolmio Australia (marque de sauce pour les pâtes) dévoile son poivrier du futur, capable de déconnecter le Wifi de la maison mettant ainsi fin aux interférences 2.0 entravant la convivialité d’un repas basé sur les échanges humains. Vous savez les rires, la bonne humeur, les discussions, le partage réel, tout ça tout ça.

Au travers d’une vidéo réalisée en « caméras cachées » de différents repas familiaux, vous pourrez voir l’objet en action. Voyez surtout que la technologie utilisée paraît bien pauvre pour un résultat aussi efficace. Mais le message est passé : Pas de smartphone à table ! Tu m’passes le poivre ?

L’opération de la semaine qui nous a fait réfléchir :

C’est pour Dove ! Après plusieurs actions innovante faisant interagir des gens lambdas, la marque revient et frappe à nouveau fort grâce à cette vidéo au concept très bien pensé. Tout le mérite ne revient pas à Dove puisque c’est l’agence Ogilvy qui a eu l’idée. « S’il est inacceptable de le dire à quelqu’un d’autre, pourquoi se le dire à soi même ? »

Regardez, et acquiescez mesdames.

PS : Le teasing du début de la vidéo est parfait.

L’idée crowdfunding de la semaine : « Very Love Trip »

Le slip français réalise un spot émotionnel original et convainquant pour vous demander d’une belle façon de participer à leur projet sur Kickstarter. On adhère.

La publicité française de la semaine :

Voilà un magnifique spot émotionnel pour Acadomia. Bien écrit, bien réalisé, tout simplement bien pensé. Personnellement j’ai ressorti mes cahiers d’histoire de 3ème.

La bonne cause qu’on avait envie de défendre en partageant :

La Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles dévoile une publicité luttant contre certaines aberrations. Notamment une : L’interdiction pour les aveugles de rentrer dans les magasins avec leur chien guide.

Non seulement la cause est noble mais en plus l’idée est drôle. Drôle et noble, nous on dit OUI ! Regardez, tant que vous le pouvez !

L’opération digitale qu’on a aimé :

Volkswagen, après sa fausse erreur buzz durant le match de football France – Brésil, revient avec cette fois une idée encore plus poussée promouvant le Fatigue Sensor, permettant de détecter la fatigue au volant des conducteurs. Le stunt s’est déroulé lors de matchs de la coupe d’Angleterre et de la ligue A italienne : lors des changements de joueurs, l’icône indiquant la fatigue s’est affichée au dessus des joueurs sortants. Une idée originale, encore jamais vue, touchant parfaitement sa cible et diablement efficace ! Ah ils sont fort ces allemands..

Le clip contre la société de la semaine :

Cet artiste a le don de toujours sortir de l’ordinaire. Comment nier le talent de quelqu’un qui surprend sans cesse de par sa créativité hors normes. On aime, on aime pas, toujours est-il que le dernier clip de Stromae est un petit bijou tant sur le fond que sur la forme. Et la conciliation des deux est d’une précision chirurgicale. cArMEN !

Le poisson d’avril qui a buzzé :

Allez on termine notre 3ème chronique par un poisson d’avril qu’on aurait tous aimé vivre du temps de nos, plus ou moins, lointaines études.

A la semaine prochaine :)

Comments

About Marc

Mon imagination ne se fait pas non plus d'illusions !

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