Ce que vous avez raté la semaine dernière #4

Mêlant buzz et communication, chaque semaine retrouvez le meilleur de ce que vous avez peut-être raté la semaine dernière.

La campagne print qui nous a plu cette semaine :

« La Technologie est l’opium du peuple« . Voici la baseline du nouveau magazine Humanoïde. Et c’est l’agence Gloryparis qui s’illustre pour leur compte.

Les créateurs du magazine ne sont pas sans rappeler : « La technologie est la nouvelle drogue à la mode. À consommer avec modération, diront certains, mais une chose est sûre: lire notre magazine ne comporte aucun danger ».

Bien pensé, voyez plutôt :

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 La campagne la plus WTF de la semaine :

On le sait, en termes d’originalité, Volkswagen c’est pas les derniers ! Et ils le prouvent encore une fois avec ce spot… quelque peu… déjanté ? Oui c’est le mot ! En tout cas, on avoue, on a souri.

L’action juste de la semaine :

Les femmes sont payées 30% de moins que les hommes en moyenne par mois. Et depuis toujours. Nous on est pas d’accord avec ça, du coup, on salue l’opération menée par l’enseigne Ramona : le restaurant qui a décidé d’augmenter tous les prix de la carte de 30% pour les hommes. Bah alors ! Et regardez leurs réactions, ça a été tourné en caméras cachées (oui c’est de la pub).

Puisqu’on est dans le social, cette semaine on a trouvé cette opération très réussie :

L’association Aurore qui soigne et accompagne les personnes en situation de précarité et d’exclusion frappe fort sur la toile avec sa nouvelle campagne print. Pour dénoncer ces injustices elle a détourné les noms de grandes marques de luxe. Et le résultat est saisissant. A méditer.

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Les sales gosses de la semaine :

C’est Volkswagen, qui décidément s’illustre beaucoup ces derniers temps, qui nous présente son nouveau spot TV aussi intelligent qu’affolant. Encore, encore et encore du bon boulot.

La plus belle demande en mariage de la semaine :

Demander sa compagne en mariage sur un post-it, ça la fout mal, sauf si c’est sponsorisé par 3M et que ça devient du grand art. Ou du gros Budget. Peut importe, le résultat est bien là, émotion et amour. Alors mesdames émues ?

Le troll de la semaine :

On a pas compris pourquoi mais ça nous a fait marrer. Quand Android trolle sur Google Maps ça donne ça :

Si vous voulez voir par vous-mêmes voici les coordonnées GPS : 33°30’52.5″N 73°03’33.2″E

Le meilleur twist de la semaine :

Si vous ne savez pas ce qu’est un twist, rien de grave, c’est juste l’art et la manière de vous amener quelque part tout révélant autre chose (en gros). Et là, c’est cette photo qui a fait l’objet d’un buzz au Brésil.

La photo incriminée a été postée via Facebook par Nelson Felippe, employé de chez Google. Il se permet le commentaire suivant :

« Je trouve ça absurde d’être forcé à assister à une scène pareille. »

Elle est extrêmement choquante pour bon nombres de brésiliens mais lisez plutôt le commentaire en entier.

Traduction :

« Je n’entretiens pas les préjugés. Je pense que tout le monde peut faire ce qu’il veut dans la vie. Mais je trouve ça absurde d’être forcé à assister à une scène pareille. Ce que les gens font en privé ne me regarde pas, mais ce qui se passe en public, ça, ça me regarde. Et je refuse de voir une telle scène et de considérer que c’est normal. Je ne souhaite de mal à personne, mais certaines personnes défient les conventions sociales, et cela peut être dangereux. Si une tragédie se produit, si quelqu’un meurt, sur qui faudra-t-il mettre le blâme ?

Et qu’arrivera-t-il aux enfants qui voient cette scène tous les jours ? Les enfants pensent maintenant qu’il est normal d’attendre le métro en ayant le pied sur la ligne jaune. Ne faites donc pas comme l’homme dans le coin. Suivez plutôt l’exemple de ces jeunes filles. Attendez le métro en arrière de la bande jaune, et traversez-la seulement quand les portes de la rame se seront ouvertes. »

L’action de la grosse « firme » de la semaine :

Cette semaine c’est McDonald qui s’illustre en transformant les péages en McDrive. C’est vrai que la configuration est proche et c’est pour le plus grand plaisir des automobilistes puisque les repas et passages sont payés par l’enseigne. Pas mal !

La meilleure idée de la semaine :

C’est Snickers qui réalise cette action et elle est franchement brillante. Tant sur le ciblage, que sur l’insight et tendance actuelle sur laquelle elle repose, mêlant modernité et usage parfait de la cible.

Avec la baseline « T’es pas toi quand t’as faim » la marque va « pirater » les Youtubers influents le temps d’une vidéo. Parmi eux on trouve des spécialistes de tutos de guitares, des spécialistes qui prodiguent des conseils de bricolage, des dessinateurs, et bien d’autres. Tous très talentueux, ils mettent en avant leur savoir-faire sauf là, où l’on ne sait pas pour quelles raisons, nos amis Youtubers ne sont pas dans leur état normal. Je vous laisse découvrir pourquoi. Une idée intelligente et ludique. Ce qu’il faut pour Snickers.

On commence au Royaume-Uni :

Etats-Unis :

Ils ont réalisé cette action dans de nombreux pays et si vous voulez voir la liste exhaustive de ces vidéos c’est ici.

Le trompe-l’oeil de la semaine :

Voilà une magnifique illusion imaginée par l’artiste italien et ex-champion du monde de bodypainting Johannes Stoetter. Comme vous l’aurez compris ce n’est pas un vrai caméléon mais bien deux corps l’un sur l’autre. Oui oui, c’est très bien fait.

Et si vous aviez encore des doutes, regardez la vidéo.

Et pour finir, le meilleur remix de la semaine, et il est français :

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About Marc

Mon imagination ne se fait pas non plus d'illusions !

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