Cinéfilm #1 : Sur mes lèvres

Parce que le cinéma est plus qu’un art, parce qu’il fait parfois des merveilles mais aussi parce qu’il est pollué d’Hyper productions où le budget effets spéciaux efface totalement le scénario, le jeu d’acteur et l’originalité, voici ma nouvelle chronique, celle de l’une de mes passions : le cinéma.

Alors, de temps à autres, je vous ferais découvrir mes films fétiches, ceux que je considère comme originaux, souvent moins connus, bien réalisés, avec des scénarios solides, prenant et le tout, baigné de jeux d’acteurs convaincants. Et plutôt qu’un synopsis basique, vous aurez droit à une petite composition, critique ou vivante de ce que m’a inspiré l’œuvre. Et pour ce #1 je commence avec un film que j’ai vu hier soir, dans l’obscurité d’un salon parisien, parsemé de lueurs lumineuses émanant du bon vieux théâtre de Trévise dans le 9ème.

Sur mes lèvres (2001)

Je suis sourde ou malentendante, c’est comme vous voulez, mais ça ne veut pas dire que je suis bête, que vous avez le droit de m’ignorer, de vous moquer de moi, je mérite le respect !

Alors effectivement je cache mon handicape derrière mes cheveux mais c’est dans le but de me faire toute petite, parce que je suis mal dans ma peau, pour ne pas subir votre méchanceté, parce que je sais parfaitement ce que vous racontez sur moi, oui je sais parce que je lis sur vos lèvres.

Ça vous en bouche un coin ça hein ? Alors méfiez vous ce don pourrait devenir une arme, me donner de l’assurance, je pourrais avoir des envies de vengeance.

Il suffit juste que je rencontre un homme, un voyou, qui me donne l’impulsion, qui me fasse sortir de ma coquille et je pourrais devenir sournoise, vicieuse, de manipulée je pourrais devenir manipulatrice à mon tour !

Je vous avais prévenu, sourde ne veut pas dire bête. Fini la pauvre fille que l’on utilise à des fins personnelles, je vais devenir la meneuse, celle dont on prend enfin conscience.

L’heure de la vengeance a sonné !

Sur mes lèvres un sourire timide,
Sur mes lèvres un sourire assuré,
Sur mes lèvres un sourire moqueur,
Sur mes lèvres le sourire de la victoire.

Pour aller plus loin : Sur mes lèvres

Comments

About Marc

Mon imagination ne se fait pas non plus d'illusions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *