Nespresso et George : 9 ans déjà ! Historique de tous les spots TV

Nespresso est la marque qui a su révolutionner l’image et le monde du café comme on le connaissait. Grâce à l’innovation des machines (technologie et désign), des lieux de ventes, des offres de cafés et leur diversité, Nespresso change les habitudes et transforme la consommation du café en un acte de dégustation. Le système « club » adopté par Nespresso change et casse les codes habituellement si contraignants et pesants de la grande distribution : des lieux d’achat qui sont avant tout des lieux de représentation de la marque et qui permettent ainsi de remplir une multiplicité de mission (réputation, contact, recrutement, fidélisation, dégustation, pédagogie produits, vente des machines…) et un abonnement individuel avec livraison qui garantit un marketing relationnel de haut niveau et une capacité d’individualisation de la relation.

Grâce à une stratégie très pertinente, Nespresso a su s’appuyer sur une communication remarquable, totalement en cohérence avec la marque. Dès le départ, avec les premières campagnes (qui n’étaient pas la priorité de la marque à l’origine) la valorisation de l’offre a permis de comprendre « La » différence Nespresso.

Il ne s’agissait pas seulement d’une alternative technologique ou d’un très grand café meilleur que les autres. Non, ce qui fait la marque c’est qu’elle ne s’adresse pas aux « acheteurs ou buveurs de café », mais aux amateurs de café, à celles et ceux qui prennent le temps de déguster.

La saga G. Clooney correspond bien, par le style du personnage et son caractère, son physique et son image, par le décalage et l’humour, à un positionnement haut de gamme moderne et valorisant.

Voici un petit retour sur les spots TV qui font l’histoire et l’évolution de cette campagne qui commence il y a déjà 9 ans.

2006 : Premier Spot TV Nespresso intitulé « The boutique » et le fameux « What Else ? » de George Clooney :

L’idée est simple mais efficace et joue surtout sur l’image du sex-symbol d’Hollywood. Le quiproquo est établit sur la discussion des deux jeunes femmes. Elles parlent du café, mais George, lui, pense qu’elles parlent de lui. Le début d’une longue aventure télévisée.

2007 : George et Camilla Belle

Il existe aussi une version longue, plus rarement diffusée

La saga « What else ? » de Nespresso avec l’acteur George Clooney obtient le meilleur score Ipsos 2007 dans la catégorie des spots de télévision.

2008-2009 : Spot TV « Mistaken » :

Nespresso lance sa première publicité 2.0 avec ce spot TV, apellée aussi publicité participative. Grande nouveauté à l’époque, puisque son dénouement a été choisit par les internautes, ce qui fait toute sa particularité. On y retrouve évidemment l’esprit, toujours sur un ton humoristique.

 2009 : George Clooney et John Malkovich dans un spot gracieux et original :

La même année, George et John reviennent dans un second Spot tout aussi au gracieux bercé d’autant plus d’élégance et de charme par les anges qui les entourent.

George Clooney toucherait plus de 5 millions de dollars par tournage. Un contrat en or pour un homme en or.

Plusieurs déclinaison de George et John dans le taxi ont vu le jour mais toutes n’ont pas été diffusées à la télé car peu différentes. Les voici :

2010 :

2011 : The Swap (L’échange)

Elle a été réalisée par Grant Heslov et produit par Alexis Bensa travaillant pour Moonwalk Films. Pour cette publicité, Nespresso a travaillé avec l’agence Lowe Stratéus.

2012 : Spot « Like a star »  (George Clooney and Emily Foxler)

 Nespresso réalise plus d’un quart de son chiffre d’affaire en France.

2013 : Lauriane Gilliéron et Matt Damon se joignent à George Clooney dans ce spot bien inspiré :

 Toujours les mêmes ingrédients, l’univers Nespresso s’étend toutefois en collaborant avec toujours plus de célébrités.

A ce spot vient s’ajouter, peu de temps après un petit complément mettant en scène Matt Damon et Lauriane Gilliéron. Petit suite au spot précédent.

2014 : Voici les deux seuls spots TV tournés sans l’égérie George Clooney :

Dans un tout autre registre, une vidéo très « cubaine » pour un café en edition limitée « cubania »

Penelope Cruz dans un spot un peu particulier puisque pour une machine Nespresso bien précise

2014 : Le dernier « bébé » de Nespresso alliant George Clooney et notre frenchie star Jean Dujardin :

L’amitié entre les deux n’est plus à démontrer bien que dans ce Spot, Jean vient clairement enrailler le statut » Star » de George. Dans la pub seulement… Et comme d’habitude, les codes Nespresso sont respectés c’est à dire humour, simplicité, modernité et surtout peu de dialogue comme dans tous les précédents. Redoutablement efficace !

BONUS : Petit détournement  suisse par Solidar, plutôt réussi !

Ce genre de parodie publicitaire démontre encore une fois l’impact, la popularité et la notoriété de Nespresso incarné par George Clooney.

Un succès international dont jamais Nespresso n’aurait pu imaginer la portée. Bravo.

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About Marc

Mon imagination ne se fait pas non plus d'illusions !

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